Projets

Barrage sur la Dranse – Martigny


Martigny

Les travaux de protection de la Dranse entre Martigny-Combe et le Rhône battent leur plein. Etape essentielle au niveau sécuritaire, le barrage filtrant de Martigny-Croix sera opérationnel d’ici à fin mai.


Imposant avec ses dix mètres de hauteur sur les côtés et cinq mètres dans sa partie centrale, le barrage filtrant de Martigny-Croix permettra de sécuriser les communes de Martigny-Combe et de Martigny en cas de fortes crues de la Dranse.


Dans le cadre des travaux de protection contre les crues et de renaturation de la Dranse entre Martigny-Croix et son embouchure dans le Rhône, la principale étape est en cours de finition à Martigny-Croix. Il s’agit d’un imposant barrage filtrant destiné, en premier lieu, à retenir les sédiments lors de fortes crues.


«Ce barrage est la deuxième étape sur les sept du projet prévu jusqu’en 2027. Mais il est essentiel puisque s’il ne représente que 10% du devis global, il assure 70% au niveau de la sécurité», souligne Dorian Farquet, municipal de Martigny chargé des travaux publics et des cours d’eau.

Les 30% restants seront assurés par le rehaussement de certaines digues, l’approfondissement du lit de la rivière à divers endroits et son élargissement à la sortie de la ville.


A plusieurs reprises, au fil du temps, des débâcles glaciaires et des crues charriant des volumes considérables de matériaux ont dévasté les communes de Martigny-Combe et de Martigny, avec de nombreuses pertes humaines à la clé.


Entre Bovernier et Martigny-Combe, plusieurs torrents – Durnand, Tiercelin, Lavanchy, Saint-Jean – sont ainsi susceptibles, lors de crues, de causer d’importants dégâts. L’aménagement de la Dranse est donc un souci qui préoccupe depuis longtemps les Martignerains.

Comme le souligne le municipal Dorian Farquet, le barrage filtrant de Martigny-Croix assurera la sécurité des communes de Martigny-Combe et Martigny en cas de fortes crues de la Dranse.


«Suite à la réalisation des cartes de dangers et à la constatation d’un risque important d’inondation, un grand projet de protection a été développé. En cours de réalisation, il comprend ce fameux barrage filtrant qui permettra de gérer efficacement les matériaux en amont du secteur urbanisé», explique Frédéric Gay, responsable des travaux publics de Martigny.


Le barrage est conçu pour permettre le passage des débits courants, les matériaux charriés pouvant transiter à travers l’ouvrage filtrant. Mais il pourra retenir jusqu’à 70 000 m³ de sédiments lors de crue, précise Frédéric Gay. «Ces matériaux seront alors curés et valorisés au niveau local, sous forme de remblais, béton ou autre.»


Si son utilisation, lors de crues plus importantes, est passive car l’ouverture va s’obstruer naturellement, une possibilité d’obstruction totale par vanne sera, le cas échéant, mise en œuvre pour une utilisation active.


Le passage de l’eau se fera normalement à travers le barrage filtrant, qui sera bientôt équipé d’une grille ad hoc. Mais en cas de forte crue, ce passage pourra être entièrement obstrué par une vanne. A gauche, on distingue l’entrée d’une galerie qui permettra d’assurer le contrôle et l’entretien de l’ouvrage.


De plus, en aval de l’ouvrage, une fosse de dissipation d’énergie permet de maîtriser l’érosion au pied du barrage et dans le cours d’eau. Enfin, un chenal de transit est inclus dans le barrage pour assurer en permanence le passage des poissons.