Projets

Pont de la Bâtiaz


Martigny

La dernière construction du pont couvert de la Bâtiaz a été réalisée en 1818. Puis a été remis en état par des renforcements en 1948. La dernière remise en état date de 2014. La structure en bois complexe a subi les coups du temps et démontrait à plusieurs endroits des signes de fatigue.


De plus, le revêtement, la couverture en tuile de la toiture, les installations et les gros véhicules n’étaient pas compris dans sa première version ; tous ces équipements alourdissent le pont. Les bardages latéraux, bien que vieillissants, et le bon état de la couverture de tuile confèrent encore un bon aspect extérieur à l’ouvrage. 


Lors de l’inspection de 2004, les déformations autant longitudinales que verticales montraient clairement une défaillance de l’aptitude au service. A la vue de ces déformations et de l’état sous le tablier, la sécurité structurale a également été remise en cause. 


Une intervention de réhabilitation a donc été planifiée en 2009, afin de garantir à nouveau la sécurité structurale et de stopper l’évolution des déformations. Les poutres longitudinales principales ont été conservées et le tablier a été renforcé dans la partie centrale, sous les deux voies de circulation destinées aux voitures. Les appuis ont été refaits à neuf en béton armé. 


Enfin, les plaques de protection sur les poutres verticales médianes ont été retirées. Un système du vérinage du pont a été mis en place en cas de crue de la Dranse.


Tablier et revêtement

Les passages pour piétons sont encore avec le platelage en bois d’origine. Celui-ci se trouve dans un état satisfaisant. Néanmoins, la partie inférieure présente des efflorescences importantes indiquant que le platelage devra être remplacé d’ici la prochaine inspection. Les liaisons avec la berge ainsi que les joints ont été refaites à neuf en 2009 et sont en très bon état. 


La route présente un revêtement hydrocarboné riche en liant et donc très lisse et imperméable. Le pont s’étant déformé, le point bas pour l’écoulement de l’eau a changé de position et l’eau stagne entre la grille et la bordure de route. Néanmoins cette déformation être restée stable depuis les travaux de 2009. 


Il n’y a plus d’infiltration au niveau du joint au Nord-Ouest car la chaussée a été réparée et la culée ne présente aucune trace de dégradation.


Superstructure

Le système complexe de la structure est formé de trois poutres triangulées à arcs. Dans l’ensemble l’état des poutres principales reste passable. 

De plus, ce système de structure évite la collision entre véhicules sur le pont. Tous les bois se situant au-dessous du tablier sont attaqués par l’humidité et une couleur blanchâtre apportée par les sels de déverglaçage s’est déposée. 


Les assemblages renforcés se trouvant au-dessus du tablier sont corrodés en surface et mériteraient un traitement. Les plaques de renforcement au-dessous du tablier sont été retirées. Seules les fixations des tirants ont été conservées. Elles présentent une corrosion importante en surface et devront être bientôt remplacées.


Appuis et culées

Les appuis des deux côtés du pont sont en béton armé et ont été refaits à neuf en 2009. Leur état est en général bon. Les culées en maçonnerie de pierre de taille sont en parfait état.