Projets
Salle triple de gymnastique
Martigny
L’objectif du Maître de l’ouvrage, la commune de Martigny, consistait à édifier une unité de trois salles de gymnastiques, susceptible d’accueillir des aires de jeux pour les sports scolaire, dotée de gradins fixes et amovibles pour un millier de spectateurs, le tout agrémenté d’une buvette-foyer.
Ce programme, fort de 24'600 m3 SIA est réalisé sur le site du Cycle d’orientation Sainte-Jeanne-Antide, au lieu-dit le « Coin de la ville ».
La halle triple, qui permet la pratique de toutes les activités sportives répond aux normes dimensionnelles exigées pour les sports de compétition.
Les trois espaces gymniques et de jeux, séparés par des éléments mobiles, sont déterminés dans le sens transversal du bâtiment. Dans le sens de la longueur, l’espace devient aire de jeux compétition, longé par les gradins pour spectateurs.
Attenant, le foyer d’accueil avec un grand bar réservant des places assises, jouxte une salle de presse et de réunion, indispensables pour les rencontres importantes ou d’autres activités publiques.
Combinée avec une aire de jeux, l’aire de parcage extérieure offre quelque 80 places.
Point sensible du projet, sa volumétrie et les rapports d’échelles à établir avec l’environnement construit. Dans le but de diminuer la hauteur de la salle, cette dernière est partiellement enterrée, dans la partie réservée à l’espace-jeu. Une toiture en pente légère contribue à minimiser le gabarit et, traitée de façon appropriée, elle reprend la ligne épurée des façades, s’inscrivant ainsi dans la continuité de l’image renvoyée par l’ensemble de la réalisation.
Ce parti permet également la mise en valeur de la grande face vitrée du bâtiment, et l’opposé, de la façade d’accès, traitée elle aussi avec sobriété mais d’une grande force d’expression. Celle-ci est renforcée par l’adoption des lignes et plans biais, l’usage quasi exclusif de l’inox et du verre participant à la pureté du dessin d’ensemble.
Pour ce qui est des techniques appliquées au bâtiment, on remarque en particulier l’option d’un chauffage à distance relié à la centre d’énergie de la Ville.
Cette mesure, additionnée au choix des matériaux et à une conception constructive soignée sur le plan énergétique, permet de rendre le complexe économique à l’exploitation.
Architectes :
John Chabbey architecte
Avenue de la Gare 46
1920 Martigny
Tél. 027 722 37 63
j.chabbey@gmail.com
Michel Voillat Sàrl
Avenue de la Gare 6
1920 Martigny
Tél. 027 722 23 23
mvoillat@voillat-arch.ch